Actualités

Le rachat de trimestres pour compléter votre retraite

Indépendants

Le rachat de trimestres pour compléter votre retraite

Pourquoi racheter des trimestres ?

Racheter des trimestres pour votre retraite peut augmenter le montant de votre pension de retraite. En effet, le montant de la pension de retraite dépend du nombre de trimestres que vous avez cotisés tout au long de votre carrière.

Si vous n'avez pas cotisé suffisamment de trimestres pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, vous pouvez racheter des trimestres pour atteindre le nombre de trimestres requis. Cela peut être intéressant si vous avez connu des périodes où vous n'avez pas pu cotiser, comme une période de chômage ou d'invalidité, ou si vous avez travaillé à temps partiel.

En rachetant des trimestres (12 au maximum), vous pouvez atteindre le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein et ainsi éviter une décote sur le montant de votre pension. Il est donc important de se renseigner sur les modalités de rachat de trimestres et de calculer le coût de cette opération, qui peut varier selon votre situation personnelle. Pour ce faire, contactez-nous, nous réaliserons une étude complète.

Quels trimestres racheter ?

Il existe plusieurs types de rachat de trimestres :

  1. Le rachat de trimestres pour les années d'études : Il permet aux personnes ayant poursuivi des études supérieures après leur 20ème anniversaire de racheter des trimestres. Ce type de rachat est limité à 12 trimestres.

  2. Le rachat de trimestres pour les années incomplètes : Il permet de racheter des trimestres incomplets (par exemple, si vous avez travaillé moins d'un trimestre dans une année). Il est possible de racheter jusqu'à 4 trimestres.

  3. Le rachat de trimestres pour les années civiles incomplètes : Il permet de racheter des trimestres pour les années civiles incomplètes (par exemple, si vous avez travaillé moins de 60 heures au cours d'une année civile). Il est possible de racheter jusqu'à 4 trimestres.

  4. Le rachat de trimestres pour le service national : Il permet de racheter jusqu'à 4 trimestres pour les périodes accomplies dans les forces armées.

  5. Le rachat de trimestres pour les périodes de chômage : Il permet de racheter des trimestres pour les périodes de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres.

  6. Le rachat de trimestres pour la retraite anticipée : Il permet de racheter des trimestres pour partir à la retraite avant l'âge légal de départ à la retraite, dans certaines conditions.

Quel est le coût d'un rachat de trimestres ?

https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=rachat_cotisation_cout_par_trimestre/rachat_cotisation_cout_par_trimestre_2023_bar

Le coût de rachat de trimestres pour la retraite dépend de plusieurs facteurs, notamment le régime de retraite dont vous dépendez, le nombre de trimestres que vous souhaitez racheter et votre revenu annuel.

En France, par exemple, le coût de rachat de trimestres pour la retraite dépend du régime de retraite dont vous dépendez. Pour le régime général de la sécurité sociale, le coût d'un trimestre varie entre environ 1 400 € et 5 600 € en fonction du revenu annuel de l'assuré et du nombre de trimestres à racheter. Pour les régimes complémentaires (Agirc-Arrco pour les salariés du secteur privé), le coût varie également en fonction du revenu annuel.

Cliquez-ici pour consulter le barème applicable aux rachats opérés en 2023.

Contactez-nous dès maintenant pour réaliser un bilan retraite complet ainsi qu'une étude sur le rachat de trimestres.

896 chemin de la Croix Verte
38330 Montbonnot

Jean-Louis CABANNE
Jean-Baptiste CABANNE
09.72.55.77.23

Lundi au vendredi
8H30-12H00 / 13H30-17H00

Actualités
Témoignages

alain millet

...

sas Lago

Très satisfait....RAS ! ...

Christian Joëlle Halter

Disponible et très compétent ...